Audit énergetique

Audit énergetique

AUDIT & DIAGNOSTIC ENERGETIQUE

Diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique s'appuie sur une méthode calcul précise, appelée Th-C-E-ex. C'est une analyse théorique complète qui a pour objet le calcul de la consommation conventionnelle d'énergie d'un bâtiment existant pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage ainsi que la température intérieure conventionnelle atteinte en été dans un bâtiment existant. Cette méthode ne reste cependant en aucun cas un calcul des consommations réelles du bâtiment.

Le bâtiment est saisi dans la globalité (parois, ventilation, chauffage, etc.) afin de simuler l'état existant. En fonction des points sur lesquels des travaux d'amélioration énergétique sont prévus par le client, nous simulons l'état projeté pour étudier l'impact de ces améliorations énergétiques sur la consommation conventionnelle théorique du bâtiment.

 

Audit énergétique ?

Le but de l'audit énergétique est de permettre, à partir de l'analyse détaillée du bâtiment, de dresser des propositions chiffrées et argumentée de programmes d'économies d'énergie cohérents avec les objectifs du Grenelle de l'Environnement et dans le cadre des textes relatifs à la Transition Énergétique et amener le maître d'ouvrage à décider des investissements appropriés.

L'audit doit permettre au maître d'ouvrage de décider, en connaissance de cause, chiffres en main, le programme des interventions que nécessite son bâtiment pour améliorer sa performance énergétique.

La prestation d'audit peut également comprendre un accompagnement permettant de préparer la mission de maîtrise d'œuvre et de valider la conformité des solutions et des équipements mis en œuvre. L'audit est un préalable à une mission d'ingénierie.

 

Contexte réglementaire :

1. Copropriétés

Un bilan énergétique est obligatoire pour toutes les copropriétés équipées d'une installation collective de chauffage et de refroidissement. Ce dernier doit être effectué avant le 1er Janvier 2017.

La nature de ce bilan dépend des caractéristiques de la copropriété.

  • Copropriété d'au moins 50 lots : audit énergétique

Un audit énergétique doit être réalisé dans votre copropriété si :

- elle est équipée d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement

- elle se décompose d'au moins 50 lots de copropriété

- le permis de construire de l'immeuble a été déposé avant le 1er juin 2001

  • Autres copropriétés : DPE collectif

Les autres copropriétés dotées d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement doivent faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif.

Son contenu permet de déterminer la consommation énergétique réelle ou estimée du bâtiment au regard de valeurs de référence (représentées par des étiquettes énergétiques).

Le DPE collectif s'accompagne de recommandations de travaux destinés à améliorer cette performance.

Ce diagnostic porte sur l'ensemble du bâtiment (parties communes et privatives). Il est donc valable pour chaque copropriétaire qui peut l'utiliser pour son compte en cas de vente ou de location (validité du DPE : 10ans).

2. Audit subventionnés par l'ADEME

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) peut mettre en place un dispositif de soutien aux études d'aides aux décisions, études dont l'audit énergétique fait partie. Ce dispositif est ouvert aux entreprises, aux collectivités et plus généralement à tous les bénéficiaires intervenant tant dans le champ concurrentiel que non concurrentiel, à l’exclusion des particulier. Dans ce cas précis, l'audit énergétique doit être effectué selon un cahier des charges bien précis, défini par l'ADEME.

Pour plus de renseignements sur le fonctionnement des audits subventionnés par l'ADEME : ADEME - Audit énergétique